vendredi 10 mai 2013

Vers une démocratisation des toilettes sèches à Dijon ?

Mardi dernier avait lieu l'inauguration du square du Creux d'Enfer à Dijon, un square nouvelle version. Un réaménagement porté par les habitants du quartier via la commission de quartier et des élus municipaux.

Le résultat comporte une certaine originalité: le square est équipé de toilettes sèches, comme l'indique un article du Bien Public.


Des toilettes sèches permanentes en plein Dijon, en voilà une petite révolution des consciences. Longtemps considéré comme une lubie d'écolos, ces toilettes sans eau semblent donc se démocratiser. L'intérêt porte sur les économies d'eau, sans oublier la pollution générée par les WC. Nos toilettes classiques utilisent de l'eau potable, c'est à dire de l'eau qu'il a fallu filtrer et traiter en amont, non pas pour la boire, mais pour chier dedans, le summum de l'abberation, un luxe de pays riches !

Alors que les toilettes sèches avaient fait leur apparition de façon temporaire depuis quelques années lors de manifestations comme l'Auxois à Dijon, lors du vélo tour ou bien encore au concert en rentrée, ces toilettes permanentes vont certainement faire évoluer les comportements et surtout les idées. 

video

Et qui sait, peut être que des dijonnais iront plus loin... Economiser l'eau n'est pas un luxe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a en effet des toilettes sèches dans différents parcs publics de la ville, de mémoire au moins aux Allées du Clos de Pouilly et au Parc de la Colombière.
Encore avant-hier, on en parlait avec d'autres familles qui étaient tout aussi agréablement surprises !

Kazuba a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous signaler que les toilettes sèches installées sont sorties de notre atelier basé en Arles (13).

http://www.kazuba.eu/index.php/fr/