(article publié le 23 janvier 2007)
Le futur quartier du Pré-Thomas, à Saint-Apollinaire, est une des opérations d'urbanisme les plus importantes des trois prochaines années, dans l'agglomération dijonnaise, avec 16 hectares d'espace à urbaniser et une vaste plaine de jeux. Avec 500 logements, le site accueillera un habitat diversifié : du collectif à taille humaine en accession et en locatif, du pavillonnaire individuel, et du pavillonnaire groupé, ainsi que quelques petites unités commerciales, artisanales et tertiaires sont prévues et également un projet de collège.
Selon le maire, le Pré-Thomas devra répondre à des critères d'excellence, sur les plans sociologique, urbanistique et écologique.
Un soin particulier sera accordé aux espaces verts ; en amont, l'architecte paysagiste Didier Larue a été chargé de déterminer toutes les potentialités du site, et d'intégrer à sa réflexion la problématique environnementale. La municipalité prévoit au minimum une gestion des eaux pluviales alternative par la mise en place de noues engazonnées, de bassins paysagers, de haies végétales... Un cahier des charges, prévoyant notamment une cuve de 3 000 litres avec une pompe pour récupérer les eaux pluviales, a été élaboré ; et le recours aux équipements d'énergie renouvelables est préconisé pour les futurs acquéreurs.
(tiré du Bien Public du 22/01/07)
Tout ceci est bien encourgeant et est un plus détaillé que lors du compte rendu du conseil municipal du 27 juin 2006 (2 phrases)
Toutefois, aucune précision n'a été apportée sur l'aspect "isolation" des futures constructions, avec des objectifs à atteindre, ni sur l'utilisation de matériaux peu polluants.
A suivre...
vendredi 16 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire