dimanche 27 mars 2011

"La ville durable: les habits verts de l'urbanisme capitaliste"

Lors de la semaine de l'environnement, monsieur Jean-pierre Garnier est venu donner un conférence sur l'expression "la ville durable".



Monsieur Garnier est chercheur et enseignant en sociologie urbaine, auteur notamment du livre "Une violence éminemment contemporaine".
Lors de cette conférence, il a mis en évidence les discours "greenwashing" de diverses agglomérations françaises. Ces contradictions très répandues que l'on retrouve aussi à Dijon. Quelque soit l'organisme, il est de bon ton de montrer les actions "respectueuses de l'environnement", mais parfois ce même organisme participe aussi en parallèle à la destruction de cet environnement. Un problème global de cohérence qui, pour le résoudre, nécessite de remettre en question ses choix et ses actions.

Même si lors du débat qui a suivi la conférence plusieurs personnes étaient critique envers le conférencier, tout le monde a été d'accord sur le côté "greenwashing" longuement exposé lors de la conférence et qui est vraiment à la mode.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

exposé très intéressant. J'aurais seulement aimé profiter d'une réflexion plus aboutie sur les "écoquartiers". Il n'est pas possible de mettre en ligne les questions ?