mercredi 8 février 2012

Des colibris s’activent en Côte d’Or

APIC 21 est le comité local du Mouvement Appel pour une Insurrection des Consciences (MAPIC). Il correspond à une fédération de citoyens et d’associations partageant les mêmes valeurs de respect de la nature et de l’humain, en s’inspirant de la Charte internationale pour la Terre et l’Humanisme de Pierre Rabhi. Dans cette mouvance, l’association « Terre et Humanisme », la plus ancienne, est spécialisée dans la transmission de l’agro-écologie en France et en Afrique. L’association « Colibris » est chargée de la diffusion de ce message au plus grand nombre.

« Si les citoyens restent dans leur coin, rien ne bouge » fait remarquer Thomas Marshall, membre actif de l’APIC 21 sur Dijon. Depuis plusieurs années, il anime le réseau local pour la Terre et l'Humanisme en Côte d'Or avec l’objectif de « porter ensemble des valeurs fondamentales, créer un espace d’idées nouvelles ». Cela prend forme à travers divers aspects : organisation d’évènements, rencontres, création de groupes, soutien à des initiatives locales, participation à des collectifs…

Tisser des liens
Pour agir, le réseau œuvre à renforcer la dynamique du tissu associatif local : c’est ce que le mouvement appelle l’écologie sociale. Des courriels sur les initiatives mises en place dans le département sont diffusés à plus d’une centaine de contacts. Tisser des liens permet de donner une plus grande visibilité et une plus grande force à la société civile pour agir. L’expérience de l’Apic 21 le prouve.
C’est suite à une conférence de Pierre Rabhi en 2003 qu’un premier groupe local s’est constitué, qui s’appelait à l’époque Colibri 21. Il a abouti à la création de la première AMAP du département. Un groupe s’est ensuite reformé en 2007 à l’occasion des élections. Il a alors organisé un évènement citoyen portant sur l’avenir des terres en Côte d’Or. Avec un forum associatif et des conférences, ce temps fort a été un succès. En juin 2011, le groupe rebaptisé APIC 21 a notamment contribué au festival documentaire Fenêtres sur le monde sur le thème de la transition vers l’après-pétrole. Cet évènement s’est fait en partenariat avec l’association les Amis de l’Eldo et soutenu par le groupe Dijon en transition. Il fait aussi partie du réseau de Veille au grain, qui lutte contre les OGM et les pesticides en Bourgogne.

Journée forum de rassemblement du réseau à Quetigny, à l'issue du festival sur la transition vers l'après pétrole (juin 2011)

Interpeller les politiques
L’APIC 21 fait également partie du Collectif Urgence Planétaire, avec pour objectif l’interpellation des élus et des candidats sur des sujets trop peu pris en considération dans le débat : cette dimension concerne l’écologie politique. Avec une dizaine d’associations, l’APIC 21 travaille sur une démarche politique en vue des élections législatives. Une réunion publique sera organisée le 16 mai 2012, où seront invités les candidats de différents partis. « Nous souhaitons contribuer au débat public en introduisant des sujets particuliers dans la discussion politique. Le but est que les candidats amènent des propositions nouvelles », explique Thomas. Les questions seront ainsi divisées en cinq pôles : Paix et conflits, Droits humains, Solidarité internationale, mais aussi Ecologie (énergie, nucléaire, alimentation, agriculture) et enfin Economie et finance. Ce sont sur ces deux derniers aspects que l’APIC 21 travaille plus particulièrement.

Il y a une autre dimension centrale sur laquelle l’Apic insiste : le changement personnel, appelée l’ écologie humaine. Chaque être humain sur cette planète est en effet responsable de ses pensées, de ses émotions et de ses croyances, afin de pouvoir sortir du rapport de domination et de violence entretenu avec les autres. Thomas le résume avec une phrase de Pierre Rabhi « il ne peut pas y avoir de changement de la société sans véritable changement humain ».
Contact : apic21@appel-consciences.info - 03 80 41 43 25

Texte : Claire Bourdon, étudiante en Master Euromédias

Aucun commentaire: