mercredi 22 février 2012

Le prochain écolo café portera sur l'indépendance énergétique dijonnaise

Dépendance au pétrole des pays arabes pour les déplacements, dépendance au gaz russe ou algérien pour le chauffage, dépendance de l'uranium Nigérien pour l'électricité nucléaire, etc... Dans notre vie de tous les jours, nous dépendons d'une énergie que nous ne produisons pas. Mais ce n'est pas une fatalité.


Des organismes, publiques comme privés s'organisent pour produire localement l'énergie dont ils ont besoin. Biomasse, éolien, solaire thermique et photovoltaïque, etc... Des solutions développées étroitement avec le leitmotiv du scénario négaWatt: sobriété, efficacité, puis énergies renouvelables. Des solutions existent aussi par des prises de parts dans l'investissement comme dans Energie Partagée.



Dijon, comme la majorité des grandes villes, est une ville faible dû à sa dépendance énergétique. Et ça lui coûte très cher, comme l'expliquait monsieur Magnin lors de la dernière réunion illico2. Mais ce n'est pas une fatalité, des solutions existent.

Venez échangez sur le sujet le mardi 28 février à partie de 19h à la Cave de l'Oncle Doc, 9 rue de la Manutention à Dijon. Venez découvrir comme être acteur de cette indépendance.

Aucun commentaire: