lundi 6 février 2012

Une agence du Crédit Agricole prise en flagrant délit de gaspillage électrique

Au mois de novembre dernier, le Crédit Agricole ouvrait une nouvelle agence avenue du Drapeau à Dijon.

Depuis, un point particulier saute au yeux de tout passant: un écran lumineux éclaire la rue sans cesse. Alors qu'aujourd'hui même la consommation d'électricité devrait battre un record en France, nous devrions tous éteindre tout appareil électrique inutile. Donc, pas très étonnant de voir cette affiche collée sur la devanture de l'agence hier:

Selon l'affiche, ce panneau éclairant consomme 300 watts et fonctionne 24h/24. Et pose la question: "pourquoi?" Pourquoi un tel gaspillage d'électricité, alors qu'au mois de mars 2008, le Crédit agricole de Champagne-Bourgogne recevait Jean Jouzel (vice président du GIEC) pour une conférence sur le changement climatique? Visiblement les belles paroles ne sont absolument pas retenues au Crédit Agricole.













Est-il encore besoin de rappeler que cette banque est la plus mauvaise dans un classement de l'ONG Les Amis de la Terre en prenant en compte les émissions de CO2?

Il s'agit ici d'un véritable acte d'interpellation citoyenne envers un gaspilleur avéré. Tout comme les publicitaires qui n'ont que faire des économies d'énergie, les entreprises se doivent aussi d'agir pour une réelle sobriété, et pas seulement les particuliers!

1 commentaire:

Didier a dit…

Exact. Cela est l'affaire de tous, économiser sur les éclairages publicitaires est vraiment ce qu'il y a de plus facile à faire, on devrait y inciter toutes les entreprises.
Il faut aussi rendre la nuit à la nuit, c'est une sagesse, une façon pour nous-mêmes ainsi que pour la faune de retrouver les rythmes naturels. Avec tous ces éclairages les amateurs d'astronomie n'ont même plus le loisir d'observer et les gens ne voient plus les étoiles.