L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or interpelle les trois candidats à la mairie de Dijon à propos de la publicité dans les rues.
Madame Modde, Messieurs Bichot et Rebsamen
La pandémie Covid-19 a obligé de très nombreuses personnes à modifier leurs habitudes, à prendre le temps de la réflexion sur leur vie, sur le monde, sur notre interaction avec la terre. Dans les médias il en découle de nombreux articles, réflexions et propositions pour « le monde d’après ». Un monde qui serait enfin beaucoup plus respectueux de l’environnement.
L'occasion pour vous, citoyenne et citoyens engagé.e.s pour nous représenter, de faire évoluer vos idées !
La publicité commerciale est le moteur de nos sociétés de sur-production et de sur-consommation et de ce fait participe pleinement à la crise climatique.
Sans la publicité, les consommateurs retrouvent le sens de l’essentiel, et nos villes retrouvent un aspect propre, sans publicités criardes et mensongères.
De plus, la publicité est:
- Liberticide : privatisation de l’espace public, acceptée et votée par nos élus et donc de notre espace mental.
- Coûteuse : le prix de la publicité est inclus dans le prix de vente des produits. Nous payons et permettons, à notre insu, à cette publicité de vivre et de pousser à consommer toujours plus en créant des besoins superflus, de la surproduction et beaucoup de déchets.
- Inégalitaire : seules les entreprises à gros budgets publicitaires peuvent communiquer massivement (sur des produits souvent mauvais, peu éthiques, importés et climaticides).
- Une pollution visuelle et mentale
- Dogmatique : sexisme, ethnocentrisme, culte de l’apparence, du «tout et tout de suite», compétition, matérialisme, conformisme, violence, maigreur et jeunisme.
Nous rappelons également qu'à Dijon, la publicité dans les rues est contraire à tous les engagements et la communication de la Ville pris depuis trois mandats : - Malbouffe et alcool, y compris devant écoles collèges et lycées / Petits déjeuners pédagogique
- Grosses cylindrées polluantes / Mise en avant des transports en commun, du vélo et de la marche
- Banques climaticides / Plan climat local
A partir de ces constats, et en vue du second tour des élections municipales de Dijon, nous souhaiterions connaître votre position et celle de vos colistiers :
Quel regard avez vous sur la publicité positionnée sur la voie publique et/ou visible de la voie publique ?
Le contrat de mobilier urbain avec la société publicitaire Clear Channel se termine en 2022. De plus en plus de villes ont fait le choix de ne pas renouveler les contrats avec les publicitaires (ex: Grenoble).
Si vous êtes élu.e (et de ce fait très probablement président-e de la métropole), vous engagez vous dès maintenant à ne pas renouveler ce contrat polluant, permettant ainsi la suppression de centaines de panneaux publicitaires ?
Vos réponses, ou absence de réponse, d’ici le 18 juin seront rendues publiques.
La pandémie Covid-19 a obligé de très nombreuses personnes à modifier leurs habitudes, à prendre le temps de la réflexion sur leur vie, sur le monde, sur notre interaction avec la terre. Dans les médias il en découle de nombreux articles, réflexions et propositions pour « le monde d’après ». Un monde qui serait enfin beaucoup plus respectueux de l’environnement.
L'occasion pour vous, citoyenne et citoyens engagé.e.s pour nous représenter, de faire évoluer vos idées !
La publicité commerciale est le moteur de nos sociétés de sur-production et de sur-consommation et de ce fait participe pleinement à la crise climatique.
Sans la publicité, les consommateurs retrouvent le sens de l’essentiel, et nos villes retrouvent un aspect propre, sans publicités criardes et mensongères.
De plus, la publicité est:
- Liberticide : privatisation de l’espace public, acceptée et votée par nos élus et donc de notre espace mental.
- Coûteuse : le prix de la publicité est inclus dans le prix de vente des produits. Nous payons et permettons, à notre insu, à cette publicité de vivre et de pousser à consommer toujours plus en créant des besoins superflus, de la surproduction et beaucoup de déchets.
- Inégalitaire : seules les entreprises à gros budgets publicitaires peuvent communiquer massivement (sur des produits souvent mauvais, peu éthiques, importés et climaticides).
- Une pollution visuelle et mentale
- Dogmatique : sexisme, ethnocentrisme, culte de l’apparence, du «tout et tout de suite», compétition, matérialisme, conformisme, violence, maigreur et jeunisme.
Nous rappelons également qu'à Dijon, la publicité dans les rues est contraire à tous les engagements et la communication de la Ville pris depuis trois mandats : - Malbouffe et alcool, y compris devant écoles collèges et lycées / Petits déjeuners pédagogique
- Grosses cylindrées polluantes / Mise en avant des transports en commun, du vélo et de la marche
- Banques climaticides / Plan climat local
A partir de ces constats, et en vue du second tour des élections municipales de Dijon, nous souhaiterions connaître votre position et celle de vos colistiers :
Quel regard avez vous sur la publicité positionnée sur la voie publique et/ou visible de la voie publique ?
Le contrat de mobilier urbain avec la société publicitaire Clear Channel se termine en 2022. De plus en plus de villes ont fait le choix de ne pas renouveler les contrats avec les publicitaires (ex: Grenoble).
Si vous êtes élu.e (et de ce fait très probablement président-e de la métropole), vous engagez vous dès maintenant à ne pas renouveler ce contrat polluant, permettant ainsi la suppression de centaines de panneaux publicitaires ?
Vos réponses, ou absence de réponse, d’ici le 18 juin seront rendues publiques.
Cordialement et citoyennement, Les Amis de la Terre Côte-d'Or
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire