Après l'interpellation d'EVAD, la communication de la mairie, la bande cyclable éphémère, maintenant une pétition est en cours pour demander plus de pistes cyclables à Dijon.
"Savez-vous que 48 000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air en France ? Pendant le confinement, les taux de CO2 et de dioxyde d'azote ont baissé de près de 30 % en ville. Simplement parce qu'il y avait moins de voitures. En ville, 4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km et 8 voitures sur 10 ne transportent qu’une seule personne.
Des dizaines de pistes cyclables temporaires, les « coronapistes », sont apparues à Dijon, démontrant notre capacité à modifier rapidement nos modes de mobilité. C’est l'alternative idéale pour éviter la promiscuité des transports en commun et la pollution des voitures.
Mais dans les semaines qui viennent, ces pistes cyclables risquent de disparaître. Nous devons absolument demander aux candidat·es à la mairie de Dijon de les rendre permanentes.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Nous avons une fenêtre de tir. La course pour les élections vient d’être relancée par le gouvernement : le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain. C’est une opportunité unique pour demander des engagements forts auprès des candidat·es aux mairies. Il ne nous reste que quelques semaines pour agir.
Ces élections arrivent au moment même où la population comprend l’enjeu qu’il y a à développer d’autres formes de mobilités. C’est le moment d’apprendre de nos erreurs passées, de changer maintenant de direction, de pousser les candidat·es à pérenniser ces pistes temporaires en pistes durables dans le temps.
En ville, 4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km et 8 voitures sur 10 ne transportent qu’une seule personne. À Paris seulement, les voitures représentent 94% des accidents graves et 1,3 millions de tonnes de CO2 par an.
Pourtant, 88% des Français veulent interdire de fragiliser l’accès à un air de qualité, selon un sondage ViaVoice pour Libération. Nous sommes nombreuses et nombreux à affirmer haut et fort que le monde d’après, c’est un monde sans voitures. Le vélo est l’alternative idéale pour réduire la pollution des voitures et la promiscuité des transports en commun et la crise sanitaire prouve que nous pouvons développer concrètement les mobilités douces partout en France. Nous devons faire entendre notre voix pour développer de nouvelles pistes cyclables durables à Dijon !"
Un jour il y aura tout plein de pistes cyclables à Dijon, un jour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire