jeudi 11 juin 2020

EELV21 et des écologistes ont créé une bande cyclable pour dénoncer l'inaction de la mairie de Dijon

La scène s'est passée le dimanche 7 juin au matin. Suite au Covid-19, de nombreuses villes ont créé de nouvelles pistes cyclables. Mais pas à Dijon, qui n'a fait que de la communication. Alors, symboliquement, des citoyens ont créé de toute pièce une bande cyclable !


La remarque de la liste Dijon écologique et solidaire:
Circuler en vélo à Dijon en toute sécurité…c’est possible !!!


Pendant la crise de la Covid19, de nombreuses communes (Besançon, Montpellier, Grenoble, Paris, Lille, Nice…) ont saisi l’opportunité pour aménager des pistes cyclables temporaires, à l’instigation du Ministère des Transports, du Club des Villes et Territoires et de la FUB afin de permettre aux habitants de (re)découvrir l’usage du vélo pour se déplacer.
Dijon n’a malheureusement pas saisi cette opportunité de promouvoir le vélo. Pourtant, les pistes cyclables temporaires sont un moyen d’expérimenter leur pertinence, d’accompagner progressivement les habitants à changer leur comportement et de les pérenniser par la suite, ce qu’avaient pourtant proposées les élu.es écologistes. Cette occasion manquée de la Ville et la Métropole illustre l’absence de volonté forte en matière de déplacements doux depuis plusieurs années.
Dijon Ecologique et Solidaire a soutenu une action symbolique organisée par EELV et des écologistes le dimanche 07 juin au niveau du Bureau de La Poste Boulevard Mansart afin de présenter son projet ambitieux pour les mobilités actives, notamment pour le vélo. Il s’agit de mettre en œuvre des solutions concrètes attendues par les habitants et les associations depuis plusieurs années.
Nous le savons, le vélo est une solution pertinente, cohérente et peu coûteuse pour les déplacements de courtes et moyennes distances. Son attrait et son utilité sociale se sont renforcés durant la crise sanitaire car il permet le respect de la distanciation physique. Il contribue aussi à l’amélioration de la qualité de l’air car il n’émet ni particules fines et ni oxydes d’azote délétères pour la santé, ni émissions de CO2 néfaste pour le climat.
Il est donc de la responsabilité des élu.es et futures élu.es d’engager sérieusement la promotion et la facilitation de l’usage du vélo durant le déconfinement et pour l’après pour la qualité de vie de toutes et tous.

Aucun commentaire: