mercredi 21 mai 2008

Dégradations de panneaux publicitaires

La semaine dernière plus d'une dizaine de panneaux publicitaires nouvellement installés par la société Clear Channel ont été dégradés à Dijon (cette société a remporté le contrat des Velodi ce qui lui a permis de gagner l'affichage publicitaire urbain, au dépend de JC Decaux)











Ces panneaux se trouvaient soit au niveau des abribus, soit étaient des affichages indépendants. Visiblement les responsables de ces actes illégaux s'en sont pris à la propagande consumériste relayé par ces affiches comme l'atteste un des messages.
Il faut rappeler que ce type de publicité est omniprésent dans Dijon (comme ailleurs en France) et qu'il est impossible de se déplacer sans être agressé par ceux-ci. Le message est toujours le même: une incitation à la consommation. Toujours plus. Donc, en plus d'enlaidir notre belle ville, de montrer des affiches parfois illégales, nous sommes incité à acheter ce dont nous n'avons pas forcément besoin. Nous subissons chaque jour une aliénation mentale.
Qu'est-ce qu'une secte? La réponse est souvent: "une structure qui a pour but de vous soutirer de l'argent en vous manipulant mentalement." Quelle différence avec notre société de consommation et ses publicités?...

Effets sur l'environnement: société du jetable et du sur-emballage avec pour conséquence l'augmentation de nos ordures, mise en avant de produits polluants (pub pour les voitures, le Round'Up, ...), pillage et gaspillage des ressources naturelles en tous genres.

Pour ceux qui souhaitent agir de façon légal, toutes les informations se trouvent auprès de l'association Paysages de France.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'en ai vraiment marre de tout ces casseurs...
Je trouve abuser de detruire comme ça sans reflechir. La plupart des gens ne comprennent meme pas pourquoi les panneaux sont cassés, les acteurs de ces barbaries ne revendiquent quasiment pas leurs actes.
En plus, on ne peut pas dire que les sociétés qui régissent les panneaux publicitaires vont a l'encontre des luttes pour l'écologie puisque ce sont les mêmes sociétés qui ont installé VELODI.
votre article est complètement manichéen et partisan d'individus destructeurs qui n'agissent peut-être que pour s'amuser! A quand les luttes constructives et inteligentes?

Anonyme a dit…

je pense que les velodis ne sont pas désintéressés .il y a aussi de la pub . du profit et de l'argent. seuls que ceux qui ont les moyens ne polluent pas.
est ce que publicité consumériste et écologie vont ensembles?
pour les luttes constructives, je trouve ca un peu nul les gens qui attendent les luttes (quand vous dites, à quand les luttes) ou qui attendent que les gens luttent à leur place.
allez y, faites !!

Anonyme a dit…

En tant que militant/écolo j'en ai vraiment marre de cette guerre qui est faite au casseurs. D'abord moi, plusieurs fois j'ai vu des revendications sur les panneaux cassés : "manipulation", "marre de la pub" "la pub manipule". Et puis dire que les gens ne comprennent pas c'est vraiment idiot : les gens ne sont pas débiles, si ils voient plein de publicités cassés je crois qu'ils vont bien finir par comprendre.

Higitus Figitus a dit…

Bonjour,
Je vois que les commentaires sont plus que modérés ici... Le mien n'est jamais apparu !

Dijon-ecolo.info a dit…

Higitus figitus, vous avez dû faire une mauvaise manip, aucun commentaire n'a été interdit jusqu'à maintenant.