vendredi 7 août 2020

En cas de canicule, de nombreux chauffeurs routiers dorment dans des chambres à gaz

L'association dijonnaise Rires sans Frontière diffuse sur internet une vidéo expliquant comment et pourquoi les chauffeurs routiers vivent un calvaire en cas de canicule, et notamment le fait qu'ils respirent les gaz des pots d'échappement pendant des nuits entières.

 

Rires sans Frontière milite depuis plusieurs années pour le Stop au ralenti (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) c'est à dire le fait de laisser le moteur allumé quand le véhicule est à l'arrêt (sur une place de stationnement). Un problème de santé publique, un problème environnemental et participant au réchauffement climatique. Dans le cas de routiers, ceux ci ont besoin de faire marcher une climatisation afin de pouvoir dormir dans leur camion-couchette. Pour faire fonctionner cette climatisation, il est alors nécessaire de faire tourner le moteur du camion. La climatisation prend l'air extérieur. Un camion émet 2,5m3 de gaz par minute ! Alors toute une nuit, et quand il y a plusieurs camions... Mais tous n'ont pas de climatisation, alors ils ouvrent leur fenêtre; fenêtre à proximité du pot d'échappement du camion d'à côté. Ils ne dorment alors pas dans une chambre à coucher, mais dans une chambre à gaz ! 

La solution avancée est le climatiseur autonome, mais encore faut-il qu'il soit de qualité... Un représentant de l'association se rendra à pieds à Strasbourg au mois de septembre pour demander au parlement européen que tous les camions en déplacement avec couchette soient équipés obligatoirement d'un climatiseur autonome avec un cahier des charges qui tienne en compte de la qualité et de la performance du matériel. Il en va de la santé des chauffeurs routiers, de la santé de toutes et tous, et du climat.

Aucun commentaire: